Accueil
 
Version française
Accueil > Admission > Condition d'accès

Condition d'accès


Le M2 CIMES est accessible aux étudiants ayant obtenu une première année de master ainsi qu’aux élèves de troisième année d’une école d’ingénieur, et à tous les candidats dont les acquis professionnels peuvent être validés. Cette spécialité est également ouverte aux étudiants en formation initiale ou en formation continue.

Certains modules de la formation peuvent être suivis, sans prétention à obtention de diplôme, par des employés de firmes industrielles, après accord entre les parties.

Les candidatures se font à partir de la mi-avril en ligne sur ce site pour les élèves d'Écoles d'Ingénieurs françaises (voir la rubrique "Candidatures"), et sur le site de l'UPMC pour les autres candidats.

La commission examine le dossier en fonction des résultats acquis et est particulièrement attentive à ce que les candidats possèdent les pré-requis suivants :

Probabilités : lois usuelles, génération de nombres pseudo-aléatoires, tirage non uniforme de nombres aléatoires.

Physique atomique : niveaux d’énergie, notation spectroscopique.

Physique du solide : électrons, trous, spin, bandes, jonction, effet piezoélectrique et pyroélectrique, effet Hall, Thomson, Peltier, Seebeck...

Physique générale : optique, électromagnétisme, ultrasons, chaleur.

Interaction particules-matière : effet photo-électrique, effet Compton, création de paires, fluorescence X, absorption, section efficace, interaction des particules chargées et des neutrons avec la matière.

Electronique : transistors bipolaires et FET, adaptation d’impédance, amplificateur, bruit, synthèse de filtres, micro-contrôleur.

Traitement du signal : transformée de Fourier et de Laplace, filtrage analogique et numérique, échantillonnage, lignes de transmission.

Informatique : langages C et C++, Matlab, environnement UNIX, techniques de calcul numérique, méthodes de récurrence.


ESPCI Paris
UPMC