Accueil
 
Version française

Objectifs


CIMES illustration générale

Tout système électronique nécessite un ou plusieurs organes de mesure pour interagir avec le monde dans lequel nous vivons, pour contrôler son évolution ou pour en découvrir les secrets.

La spécialité CIMES, par un enseignement assez généraliste, permet d’acquérir de très bonnes connaissances de méthodologies innovantes dans des domaines variés couvrant l’environnement, le médical, le spatial et l’industrie. Elle offre une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal ainsi qu’en analyse de données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.

La spécialité CIMES approfondit les principes généraux de la physique des capteurs, du conditionnement et du traitement du signal. Elle couvre les applications pour l’industrie, le spatial et l’environnement, les techniques de miniaturisation et de virtualisation, ainsi que les méthodes modernes de contrôle non-destructif et d’imagerie dans les milieux complexes. Cette formation s’achève par un stage de 6 mois en milieu industriel ou dans un laboratoire de recherche.

Cette spécialité s’adresse aussi bien aux étudiants dont le parcours antérieur relevait de la physique ou de l’électronique, qu’aux élèves ingénieurs.

Mots clés : maîtrise de la chaîne complète qui va du capteur et de l’acquisition du signal jusqu’au traitement du signal et à l’analyse des données.


ESPCI Paris
UPMC